FutureStarr

C Est Quoi Un Résumé OR

C Est Quoi Un Résumé OR

C Est Quoi Un Résumé

via GIPHY

Un résumé est un texte court, articulé en quelques lignes qui résume un texte plus long et décrit des points essentiels du propos. Il se rapporte à une nouvelle, recension, étude, critique, article scientifique, brouillon d’article scientifique, étude conceptuelle, déclaration, etc.

Texte

via GIPHY

Identifiez votre lectorat. Un résumé sert notamment à permettre aux lecteurs de trouver votre texte. Par exemple, dans le cas des revues scientifiques, le rôle principal d'un résumé consiste à permettre aux lecteurs de décider rapidement si l'article correspond à la question qui les intéresse. Un résumé peut aussi aider vos lecteurs à connaitre rapidement votre thèse. En rédigeant votre résumé, ne perdez pas de vue les besoins de votre lectorat.

Définissez le type de résumé que vous devez écrire. Tous les résumés ont essentiellement le même but, cependant il y a deux types principaux de textes : le résumé descriptif et le résumé informatif. Vous êtes peut-être tenu de produire un texte d'un type précis, mais si vous n'avez pas une contrainte de ce genre, il vous appartient de choisir le type d'écriture qui vous convient le mieux. Généralement, le résumé informatif sert pour des articles de recherche relativement longs, tandis que le résumé descriptif est mieux adapté aux documents courts (Source: fr.wikihow.com)

Lisez L’article

via GIPHY

Lisez l’article deux ou trois fois pour bien le comprendre. Lisez-le lentement pour vous assurer d’en absorber les informations. Si vous avez des questions, arrêtez-vous et notez-les dans les marges. Lors de votre deuxième lecture, essayez de trouver les réponses à vos questions pour améliorer votre compréhension du texte. Pour terminer, lisez l’article une troisième fois pour pouvoir écrire des notes ou des résumés.

Écrivez des notes dans les marges avec vos propres mots. Réfléchissez à ce que dit le passage ou à ce que vous pensez que l’auteur veut dire. Ensuite, écrivez vos pensées et votre interprétation du texte dans les marges de l’article. Assurez-vous d’utiliser vos propres mots. Ne vous contentez pas de réarranger les mots du texte ou du paragraphe (Source: fr.wikihow.com)

 

 

Related Articles